Logo la Chrysalide sur fond blanc

Marie Canteloup Escure

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne depuis 2002, j’ai tout d’abord eu une expérience dans l’accompagnement des familles ayant un proche touché par la maladie psychique puis dans le champ du médico-social, avant de travailler en libéral dans un cabinet périnatal.

Au fil des années, je me suis spécialisée dans le domaine de la périnatalité grâce à deux Diplômes Universitaires de psychologie et de psychopathologie de la périnatalité.

C’est lors de ma formation universitaire à Nanterre, grâce à la rencontre et à l’écoute de professeurs nous sensibilisant au monde de la périnatalité, qu’est né mon désir d’accompagner les familles dans cette période de la vie.

Il m’a fallu un temps de maturité, m’ouvrir à d’autres domaines, devenir mère et trouver une équipe de sages-femmes avec laquelle j’ai eu envie de travailler, pour exercer dans ce domaine.

Forte de mon expérience de 8 années au cabinet de périnatalité Les Lucines à Bagnolet, (où j’ai pu m’imprégner de l’approche pluridisciplinaire en animant des groupes d’échange pour les parents après la naissance), j’ai souhaité poursuivre ce travail au cabinet la Chrysalide.

Qu'est-ce que la psychologie périnatale

La psychologie clinique consiste à accompagner des personnes dans leurs chemins de vie, en les aidant à accueillir leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements.

La psychologie périnatale est une branche de la psychologie clinique qui s’occupe des (futurs) parents et des nourrissons. Il s’agit d’accompagner les mères et leur partenaire depuis le désir de la conception jusqu’aux premières années de l’enfant en passant par la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Le psychologue spécialisé en périnatalité a une activité préventive et de soutien psychologique et psychothérapeutique durant cette période.

« Attendre un enfant » ; « donner la vie » ; « naître » ; « devenir parent »…autant d’événements qui entrainent des remaniements psychiques importants et qui représentent des moments fondamentaux lors desquels la force des liens est fondatrice. Le rôle du psychologue est d’accompagner le processus complexe du devenir parent et d’être attentif au processus d’accordage parent-bébé.

Dans ma pratique, je me réfère à la psychanalyse, à la psychologie périnatale  ainsi qu’à des approches existentielles et humanistes. Je prends donc en considération à la fois les liens que la personne va être amenée à faire entre ses expériences présentes et son histoire de vie, et également les ressources qu’elle possède en elle-même nécessaire à son bien-être. Cette approche permet d’accompagner la personne, par l’échange, le partage de questionnements et d’analyses, à prendre conscience de ses difficultés, à les comprendre pour qu’elle puisse prendre ses propres décisions les concernant, les traiter avec l’aide du thérapeute.

Au sein de La Chrysalide, je propose donc un accompagnement thérapeutique par une écoute et un soutien psychologique dans le prendre soin de son bébé, de soi, de son couple, de la fratrie.

Activité

La Chrysalide Logo mini

Consultations périnatales

Je propose des consultations thérapeutiques périnatales en individuel ou en couple au cabinet, à domicile et en visio (les bébés peuvent être présents pendant la séance voire même participer en fonction de votre demande de soutien et d’accompagnement).

Je m’adresse aux futurs parents et aux jeunes parents pouvant rencontrer tout type de questions et de difficultés dans leur devenir ou non devenir parents. Les consultations durent environ une heure, le rythme des séances se définit avec vous, et nous échangeons régulièrement sur les bénéfices ressentis afin d’envisager la fin de cet accompagnement et/ou parfois l’orientation vers d’autres professionnels pour le compléter ou traiter de manière plus spécifique, avec une autre approche, un symptôme.

Accompagnement thérapeutique lors : de difficultés de conception ; de questionnements pendant la grossesse et dans le temps du post partum autour du devenir parents (couple parental et couple conjugal) ; de vécus émotionnels envahissants et perturbants (tristesse, anxiété, irritabilité…) ; de souffrance psychique et/ou physique, d’accouchements difficiles ; d’une perte du bébé ; de questionnements autour de l’allaitement, de sa relation avec son bébé, des premiers soins …

Honoraires

  • Consultation Individuelle 50 €
  • Consultation en couple 60 €

Paiement par chèque ou espèces.

Certaines mutuelles participent au remboursement,
n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme.

"Le processus mental individuel du devenir parent correspond à une longue évolution en pelure d'oignon traversant l'enfance, l'adolescence
et l'âge adulte"
Sylvain Missonnier, psychologue clinicien et psychanalyste