Par le Dr Bernadette Lavollay pédiatre, formatrice en périnatalité
Quelques jours après la naissance de son enfant, une maman me dit ceci :
M : « On m’a dit qu’un bébé doit dormir 18h par jour, le mien ne dort pas du tout autant ; il est nerveux, s’agite beaucoup, remue sans cesse et fait du bruit dans son lit, je me demande toujours s’il a encore faim car il fait des bruits de succion, je ne sais si mon lait est suffisant, s’il a des coliques, enfin je n’en peux plus de le voir comme cela »
P : « nous allons voir cela ensemble. Vous aimeriez que votre bébé dorme davantage et soit plus calme. »
Reprenons ensemble la description du sommeil physiologique du bébé
A la naissance, et déjà chez le prématuré, le bébé a 2 stades de sommeil très distincts :
Une phase de sommeil calme profond, celui que vous attendez et souhaitez, et une phase de sommeil léger, appelé aussi sommeil agité : c’est celui que vous venez de me décrire, et c’est bien une phase de sommeil et non un bébé nerveux. Il correspond à ce que nous appelons le sommeil paradoxal chez l’adulte, le sommeil de rêve. Cette phase de sommeil de rêve chez l’adulte est en fin de cycle, après la phase de sommeil calme profond, et de courte durée. Chez le nouveau-né, cette phase précède le sommeil calme et dure beaucoup plus longtemps. Au cours des 24h, ce sommeil agité représente 50 à 60% du temps. C’est pourquoi vous observez tous ces signes chez votre bébé.
Après une tétée ou un biberon, ou après un éveil, même s’il n’a pas été nourri, votre bébé va s’endormir dans cette phase de sommeil qui peut durer 10 à 45mn. C’est très long si vous pensez qu’il n’a pas assez mangé, que votre lait n’est pas nourrissant, ou qu’il a des coliques. Si vous comprenez qu’il est entrain de rêver, vous ne pourrez que l’admirer, le contempler.
Durant cette phase de sommeil léger, agité, vous allez faire les constatations suivantes : ses membres et son corps sont mobiles, tout bouge en lui. Il n’est plus dans la même position que celle proposée, il essaie de se lover contre les parois du berceau. Le visage est, lui aussi, très mobile : les paupières bougent, les yeux sous les paupières sont mobiles (en langage scientifique et étude du sommeil avec électroencéphalogramme on appelle cette phase « mouvements oculaires rapides ou MOR). Il peut faire du bruit, voire pleurer un peu, « geignoter », « tétouiller ». Le visage est parcouru, parfois d’un instant à l’autre, par toutes sortes de mimiques qui évoquent les émotions de base : sourire=joie, moue de tristesse, de dégout, de surprise, de colère.
IL RÊVE. Oui, dès la naissance, il exprime tout cela en dormant, et même chez le prématuré dès 6 mois de grossesse, on observe cela, et c’est le 1er sommeil organisé à apparaitre durant la vie fœtale ; donc il rêve aussi in utéro durant le 3ème trimestre de la grossesse ! Et durant cette période de rêve, il construit son cerveau, mémorise les expériences sensorielles et constitue la plasticité cérébrale.
Après cette phase de sommeil agité, viendra la phase de sommeil calme profond tant attendue : il dort à poings fermés au sens propre. Cette phase, contrairement à la précédente marquée par la mobilité, se caractérise par l’immobilité : rien ne bouge, ni les membres, ni le corps, ni les yeux, ni le visage. Les bras sont fléchis en « chandelier », les membres inférieurs en grenouille, il dort paisiblement sans aucun bruit. On peut juste constater parfois quelques sursauts. Cette phase dure environ 20mn et sera suivie de somnolence. Durant cette phase bébé grandit (fabrication de l’hormone de croissance) et reconstitue son énergie (fabrique du cortisol). Ensuite viendront les phases d’éveil actif, bon moment pour téter, puis éveil agité et pleurs. Il peut aussi, après la somnolence, repartir sur un nouveau cycle sommeil agité puis sommeil calme profond. N’attendez pas que bébé pleure pour proposer la tétée, il n’aura plus toutes les compétences pour le faire au mieux, mais profitez de sa période d’éveil, qui ne dure que 10 à 15mn env les 1èrs jours, pour faire connaissance et le nourrir.
Evolution du sommeil
Durant les 6 premiers mois, les phases de sommeil et d’éveil vont évoluer :
Les éveils vont s’allonger : vers 3, 4 mois le bébé vous montre 1 à 2h d’éveil plusieurs fois par jour (ou par nuit !)
Les phases de sommeil calme profond s’allongent aussi
Les périodes de sommeil agité raccourcissent (25% des 24H à 6mois en moy)
La durée de sommeil est variable d’un individu à l’autre, génétiquement déterminée, 16 à 20h chez le nouveau-né, diminuera progressivement
Vers 6mois environ (4 à 8mois en moyenne), bébé s’endormira en sommeil calme profond, mettant, comme l’adulte, ses rêves en fin de cycle. Ainsi, à cet âge environ, et l’on peut commencer avant vers 4-5 mois progressivement, il sera bon de proposer au bébé de s’endormir seul, en « auto régulation », c’est-à-dire sans la nécessaire présence du corps de la mère, son odeur, sa voix, son sein, son lait …
Durant la période des 3 premiers mois, le temps du nid, de la fusion, de la diade (ou triade parentale), bébé s’endormira dans les meilleures conditions lové et bercé, porté par des bras chaleureux.
Mais durant les mois suivants il aura à apprendre à se séparer, à s’autoréguler et trouver ses propres ressources pour s’endormir seul en sommeil calme profond vers 6 mois environ, moment où il pourra être seul dans sa chambre et trouver ses propres repères rassurants : le doudou, le fameux objet transitionnel, son pouce qu’il peut mettre et enlever à volonté. C’est le moment de l’instauration de rituels, et où le « père séparateur » peut avoir sa précieuse place. Bébé pourra ainsi progressivement enchainer les cycles sommeil calme-sommeil agité- somnolence ou micro voire macro réveil et nouveau cycle au cours d’une nuit de 6 à 8h d’affilé. C’est ce qu’on appelle « faire ses nuits », c’est-à-dire dormir 6 à 8h la nuit sans nécessiter la présence des parents et se rendormir seul en enchainant 2 ou 3 cycles. Ceci arrive en moyenne vers 5 ou 6 mois.
Ainsi, à la maman qui me demande : pour que mon bébé dorme mieux la nuit, faut-il que je le réveille le jour ?
La réponse est bien sûr NON. Le cerveau du nouveau-né est très immature à la naissance et va maturer très rapidement durant les 2 premières années. Pour le sommeil, les 6 1ers mois constituent une période d’évolution majeure qui nécessite de respecter tous les stades de sommeil le plus possible. Plus ils seront respectés, meilleure sera la mise en place ultérieure. L’alternance jour/ nuit et les rythmes de chaque famille permettront au nouveau- né de s’adapter progressivement.
Durant les premières semaines, ce n’est pas le bébé qui doit d’adapter aux parents mais les parents qui s’adaptent au rythme du nourrisson.
Et surtout que maman dorme en même temps que son bébé pour répondre au mieux à ses besoins, et se fasse entourer et aider !