La posture : le but sera d’avoir un rachis en étirement (du coccyx jusqu’au sommet du crâne) pour permettre d’avoir une bonne mobilité diaphragmatique on appelle cela l’auto-agrandissement. Lors de l’expiration le diaphragme va remonter en refoulant les organes vers le haut contrairement à l’inspiration ou il va redescendre.
La respiration : est donc dite « abdominale » ou « physiologique » c’est à dire que sur l’expiration le ventre va venir rentrer de bas en haut et provoquer une contraction du muscle transverse (le plus profond des muscles abdominaux) contrairement à l’inspiration qui sera considérer comme le relâchement. Le transverse est comparable à une gaine.
On va expirer par la bouche lors d’un effort : il ne doit donc pas avoir de poussée vers l’avant du ventre.
Le périnée : c’est un ensemble de muscles du pubis jusqu’au coccyx qui vient soutenir les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum) . Dans la méthode de gasquet on va le contracter (« se retenir d’uriner » « retenir un gaz ») avant chaque expiration comme un starter cela va permettre la contraction de la partie basse du transverse.
But de la méthode :
- renforcer la musculature profonde du dos, des abdominaux et du périnée en évitant toute pression dans le bas ventre ou le périnée
- libérer la respiration
- améliorer la mobilité articulaire
- améliorer la circulation sanguine et lymphatique
- faciliter la digestion
Pour qui : femme enceinte, rééducation abdominale en post-partum, rééducation du rachis, trouble du transit, sportifs, personnes âgées …